Technologie de vissage simplifiée
29/01/2021

DEPRAG présente un SFM (module de fonction de vissage) léger pour les robots légers

La diversité croissante des produits, les numéros de lots plus petits et les cycles de vie des produits plus courts présentent tous de nouveaux défis pour l'assemblage. Les étapes de traitement automatisées sont souvent peu rentables pour les petites et moyennes entreprises car elles impliquent des coûts élevés. Cependant, avec le développement de robots légers au cours des dernières années, des espoirs ont été suscités. Les tâches d'assemblage manuel peuvent désormais être techniquement prises en charge à un coût raisonnable, utilisant ainsi des potentiels d'automatisation auparavant inaccessibles.

 

Des possibilités entièrement nouvelles se sont ouvertes pour l'assemblage grâce à l'utilisation de robots légers. Les faibles coûts d'investissement permettent une mise en œuvre rapide et économique des applications : les robots à faible capacité de charge sont nettement plus abordables et la taille totale du système ou de la machine est considérablement réduite lors de l'utilisation de robots plus petits. Les applications de ce type nécessitent des outils d'assemblage d'un poids équivalent. DEPRAG SCHULZ GMBH u. CO., réputée pour ses décennies d'expérience dans la technologie de vissage, a développé un module de fonction de vissage (SFM) léger et innovant qui répond à toutes les spécifications d'intégration avec un robot léger.

 

Le SFM léger se distingue particulièrement par son faible poids d'env. 1,5 kg avec un couple maximal de 4,2 Nm. Cela inclut déjà l'embout buccal et l'embout nasal assurant un assemblage fiable de la vis. L'utilisation de matériaux légers est indispensable pour atteindre ce faible poids. Que les composants soient en matériaux composites tels que le carbone, les pièces en aluminium d'une imprimante 3D ou les pièces synthétiques légères - chaque gramme compte.

 

Des procédés de production d'additifs peuvent même être utilisés, par exemple, pour fabriquer à moindre coût l'adaptateur de tournevis requis en aluminium, ou l'embout buccal en acier à outils trempé. Les tubes ou plaques en fibre de carbone sont légers mais peuvent supporter de lourdes charges. Des accessoires intégrés spécifiques au robot sont également une option : composés d'un corps en aluminium combiné à une feuille de fibre de carbone - ils éliminent le besoin d'un adaptateur supplémentaire.

 

Même dans la construction du module de fonction de vissage, des fixations en aluminium et des composants liés sont utilisées pour réduire encore plus le poids. Avec tous ces éléments à poids optimisé, le SFM léger DEPRAG est parfaitement adapté aux robots à faible capacité de charge et est également conçu pour résister aux charges les plus élevées.

 

Si le module fonctionnel est équipé de tournevis à broche DEPRAG, un large éventail de possibilités est ouvert avec une acquisition transparente des données de traitement et la création de jusqu'à 1000 programmes de vissage. Cela ouvre la voie à la production qui prend en compte tous les éléments d'un assemblage de vissage fiable, même pour les fixations de sécurité. En combinaison avec un système d'alimentation de vis DEPRAG, cette solution à source unique fournit une unité de vissage testée de manière approfondie.

Le SFM léger peut être utilisé en conjonction avec n'importe quel système d'alimentation DEPRAG : ils fournissent des fixations de manière efficace et précise dans le temps de cycle souhaité. Un approvisionnement en temps précis est un élément essentiel pour la productivité et la fiabilité des processus d'assemblage. L'intégration est particulièrement simple et pratique. La gamme comprend des systèmes d’alimentation à pas, des systèmes d’alimentation à épée, des systèmes d’alimentation à spirale vibratoire, ainsi que des présentateurs à vis. Les fixations avec ou sans tête peuvent être assemblées à l'aide du SFM léger.

 

Le module de fonction de vissage lui-même peut également être équipé de fonctions supplémentaires en option. Un capteur de profondeur à vis, par exemple, peut être utilisé comme paramètre d'arrêt pour un assemblage en profondeur avec des vis de réglage. Cela se traduit par une plus grande fiabilité de traitement pour l'étape de production concernée.

La fiabilité du traitement est encore augmentée en utilisant la procédure de serrage la plus appropriée. Les assemblages directs de vis entraînent souvent des fluctuations, par exemple en raison de géométries de vis ou de trous variables, de la structure du matériau du composant, de la modification des qualités de surface, des éléments à ressort ou des conditions d'assise. Selon les besoins de l'application et les conditions de cadre changeantes, la procédure la plus idéale pour l'application peut être réalisée avec le système de vissage : choisissez parmi les procédures de vis à contrôle de couple ou à angle contrôlé, les procédures de valeur de frottement ou le contrôle de force de serrage pour détecter le point d'assise et donc améliorer la constance de la force de précharge.

 

 

Le SFM léger offre également un concept universel et flexible en ce qui concerne l'Industrie 4.0 et les communications système. L'outil intelligent est soutenu par la solution logicielle DEPRAG Cockpit et est particulièrement adapté à une utilisation dans l'usine numérique en réseau. Le logiciel rassemble toutes les données de production liées à l'assemblage et les présente dans un format structuré et facile d’utilisation. Toutes les tâches de vissage peuvent être paramétrées, visualisées, documentées, analysées et optimisées. L'objectif : un énorme gain de temps et d'argent lors du montage.


Regarde le video ici


← Retourner

AWP, your assembly workspace partner