Poste de Vissage avec robot UR
04/12/2016

Pour aider les opérateurs, WAAK cherchait un moyen d’automatiser leur processus avec AWP. Pour WAAK, c’était important que le robot de vissage fournisse un soutien aux personnes handicapées. WAAK cherchait un robot qui interagisse avec l’opérateur et pouvant être utilisé universellement.

 

Combinaison robot – broches de vissage

En collaboration avec Waak, nous avons décidé de donner notre matériel de démonstration afin de pouvoir le tester en profondeur. Après ses essais nécessaires, AWP et WAAK ont opté pour une visseuse électrique, fixé à un COBOT (Robot collaboratif). AWP a conseillé d’utiliser cet outillage capable de visser différents couples. Le tournevis peut serrer très lentement, ce qui empêche la relaxation des composants de cuivre. Le robot UR est un robot compact, qui tient compte de l’opérateur grâce à la sécurité intégrée. Le robot UR indique l’ordre des composants et les serrent, donc il n’y a pas de connexions desserrées.

Supervision du processus

La visseuse choisie permet de programmer plusieurs cycles de vissage en fonction du couple, angle et de la vitesse. Les sélecteurs d’embout fournissent une surveillance supplémentaire, le bon embout pour le bon programme. Le composant est seulement libéré après l’assemblage contrôlé et complet, ce qui donne une sécurité supplémentaire et que toutes les connexions sont bien serrées en couple et angle.

 

Par le contrôle de la position de la visseuse, les opérateurs sont soulagés. Le travail plus précis est fait avec plus de contrôle et avec 100 % de certitude que tout est vissé correctement. Le temps de cycle de l’assemblage est accéléré par le robot UR. Parce que le travail est simplifié, chaque opérateur peut alors travailler sur cette station, et le robot peut continuer à être utilisé pour d'autres applications, telles que, par exemple, des commandes de collage.




← Retourner

AWP, your assembly workspace partner