Comment évitez-vous les TMS chez vos employés ?
13/03/2024
L'un des principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées toutes les entreprises sont les troubles musculo-squelettiques (TMS : douleurs dorsales, tendinites, syndrome du canal carpien, …). Il existe de nombreuses causes à ces affections. Elles sont principalement liées à la charge physique et biomécanique pendant l'activité du travailleur : travail debout, port de charges, déplacement de personnes, adoption d'une mauvaise posture ou exécution de gestes très répétitifs, comme travailler sur un ordinateur, rester assis trop longtemps, …
C'est un problème sur lequel le gouvernement belge souhaite également agir. Dans le Code sur le bien-être au travail, livre 8 (charge ergonomique), nous trouvons les textes réglementaires sur ce thème, mettant l'accent sur l'analyse et la prévention des risques liés à de telles activités: postes de travail debout et de repos, travail sur écran et manipulation manuelle de charges.
La prise en compte de l'ergonomie permet d'adapter les conditions de travail (organisation du travail, environnement physique, moyens de travail, …) aux caractéristiques du travailleur, afin d'éliminer ou de limiter cette forme de charge.
Analyse des risques
L'une des dispositions les plus importantes de ces textes est l'obligation de réaliser une analyse des risques. Cette analyse des risques prend en compte le fait que l'activité est généralement exercée debout, ainsi que la durée et l'intensité de l'exposition à la charge statique, afin d'évaluer tout risque pour le bien-être des travailleurs.
Ces analyses constituent le point de départ pour apporter des ajustements au lieu de travail. C'est là que AWP peut vous aider. En tant qu'experts en aménagement ergonomique des entreprises, nous proposons une large gamme de solutions ergonomiques, adaptées à votre entreprise.
Explorez toutes nos solutions ergonomiques ici.
← Retourner